OHBA

L'histoire

Un orchestre plus que centenaire !

Le règlement de l’Harmonie municipale de Beaufort-en-Vallée a été adopté d’après le registre en 1891, mais d’après les dernières recherches de Monsieur Jérôme Cambon, auteur de l’ouvrage « Soufflants et frappeurs de peau » l’harmonie se serait constituée dans les années 1860, prenant la suite la musique de la Garde Nationale, des dépenses communales faisant état du versement de salaire mensuel à un chef de musique ainsi que l’acquisition d’instruments et costumes. Des éléments de ces anciennes tenues sont d’ailleurs présents au musée Joseph Denais.

Depuis, 12 présidents et 16 chefs de musique se sont succédés jusqu’à ce jour. En Juillet 2005, la municipalité et l’harmonie ont effectué une refonte complète des statuts, changeant le mode de gestion ainsi que le nom de la société en Orchestre d’Harmonie de Beaufort-en-Vallée. L’orchestre participe à l’animation musicale de la commune (cérémonies commémoratives – fête locale – fête nationale – concert de Sainte Cécile – échanges avec d’autres harmonies) et hors commune (concerts – aubade – festivals) Tout en veillant à maintenir cette tradition ainsi que sa dimension humaine et intergénérationnelle, l’association n’en oublie pas d’évoluer et de proposer au public un programme toujours plus attractif et varié. Que l’orchestre se produise dans un programme à thème, avec soliste, narrateur, ou avec un autre orchestre ou une chorale, l’objectif est toujours de partager avec ses invités et le public un moment fort et intense. La formation est dirigée depuis 1995 par Anthony Langereau qui est également chargé des études à l’école de musique intercommunale de Baugeois – Vallée où il enseigne la trompette.

Les répétitions ont lieu tous les vendredis soir à 20h15 et occasionnellement le dimanche matin à l’école de musique “Baugeois – Vallée” située 4, boulevard des entrepreneurs à Beaufort-en-Vallée.

Retour en haut